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Affichages Qualiopi à lire

"Pour vous rendre la formation plus facile"

NOS CERTIFICATS TÉLÉCHARGEABLES:

LES DIFFERENTS PERMIS ET EVOLUTIONS

EVALUATION DEPART B

PROCEDURE D’EVALUATION

Les Moyens pédagogiques :

Notre établissement effectue ce test en situation hors et en circulation à bord d’un véhicule école.

Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.

Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.

Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.

Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.

Elle se décompose en 8 rubriques :

  • La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève.
  • La seconde, son expérience de la conduite.
  • La troisième, sa connaissance du véhicule.
  • La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité.
  • La cinquième, ses habilités.
  • La sixième, sa compréhension et sa mémoire.
  • La septième, sa perception.
  • La huitième, son émotivité.

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.

Ce test durera environ 45 minutes. Ce test s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GTA).

Détail des compétences évaluées

Domaine des : Questions/exercices Critères évalués

RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur : Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées.   Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple.
EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE Sur la base d’un questionnaire : Permis possédés Véhicules conduits Zone d’évolution à bord du véhicule Temps de pratique en conduite Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.

CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE Capacité à répondre à un questionnaire à choix multiples à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques : Direction – Boîte de vitesses – Embrayage – Freinage.

ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE Sur la base d’un entretien, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et règlementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier. Sur la base d’un entretien, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.  

HABILITÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES) Hors circulation : • Installation au poste de conduite sur un poste de conduite déréglé en autonomie sur invitation du formateur. • 5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du formateur. • Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.  

COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION Compréhension : Nécessité d’avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés. Mémorisation : Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter.  

PERCEPTION En circulation : À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois). L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire, de dire le plus tôt  possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite. Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.  

ÉMOTIVITÉ Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) ; et les crispations gestuelles.

INFORMATION HANDICAP

L’automobile est devenue un outil social indispensable. En effet, la mobilité est indispensable quel que soit son moteur. Que ce soit pour la pratique d’activités loisirs tel que le sport, pour le travail, les études ou pour des raisons familiales, l’utilisation d’un véhicule est devenue indispensable. Ainsi le partage de la chaussée nous concerne tous.

Rouler en sécurité est donc nécessaire pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont en aucun cas la conséquence de la fatalité, la chance ou la malchance. Ainsi afin de permettre à nos jeunes conducteurs de se déplacer avec un risque plus faible un nouveau programme de formation a été mis en place.

Ainsi ce nouveau programme REMC a pour objectif général d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.

Un handicap ne doit pas être synonyme d’exclusion, voici tout ce que vous devez savoir.

Pour se présenter à l’examen pratique du permis de conduire, une personne handicapée doit respecter les conditions suivantes :

  • 1/ La visite médicale :
  • Le rendez-vous est à prendre avec un médecin agréé de la préfecture, qui évaluera votre aptitude à la conduite.
    Lors de la visite médicale, le CERFA n°14880 est à faire remplir par le médecin agréé.
    La visite médicale est gratuite dans le cas d’une régularisation pour les personnes présentant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50% décidé par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Si vous êtes dans ce cas, vous n’avez pas à avancer les frais, le médecin se fera régler par la préfecture.

  • 2/ Apprendre à conduire avec des aménagements :

  • Si vous êtes apte:
    Un certificat  d’aptitude vous sera remis. Vous pourrez alors le présenter à la DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
    Vous y rencontrerez les inspecteurs du permis de conduire qui vous conseilleront sur les aménagements de poste de conduite dont vous avez besoin.
    Puis, vous pourrez apprendre à maîtriser les aménagements auprès d’auto-écoles ayant des voitures adaptées, ou dans le centre de rééducation qui vous accompagne.

  • Si vous n’êtes pas apte :
    Vous pouvez alors faire appel à la commission départementale d’appel.

  • 3/ L’obtention du permis ou du droit à conduire :

  • Dans le cas du passage d’un premier permis de conduire, il y a deux étapes :
    – Une partie théorique, commune à tous les candidats au permis.
    – Une partie pratique, lors de laquelle un inspecteur du permis évaluera vos capacités à conduire, en toute sécurité et en respectant le code de la route, et ce avec les aménagements préconisés. L’examen doit avoir lieu sur une voiture équipée des doubles commandes.
  • Dans le cas d’une régularisation du permis :
    On entend par régularisation le fait d’évaluer les capacités d’une personne, déjà titulaire du permis, à conduire avec des aménagements. Lors de cette évaluation, un inspecteur vérifie, en situation réelle, la maîtrise des aménagements et leur pertinence en fonction de votre handicap.
    Cette régularisation vous redonne le droit de conduire.
    L’évaluation peut être passée sur votre propre voiture aménagée ou sur une voiture aménagée d’une auto-école.

  • L’aquisition d’un véhicule aménagé :

  • Les aménagements nécessaires sont mentionnés par des codes apposés par la préfecture sur votre permis de conduire. Ils vous permettront de faire adapter votre véhicule chez des équipementiers spécialisés et le cas échéant de bénéficier d’aides financières.

  • Les aides au financement :

  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide légale qui peut vous être attribuée, sous réserve d’éligibilité. La demande est à faire auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Elle pourrait financer en partie les surcoûts liés à :
  • – la visite médicale (dans le cas d’un premier permis uniquement),
    – aux leçons de conduite,
    – aux aménagements du véhicule.
     
    De plus, si un véhicule est nécessaire pour votre projet professionnel, l’AGEFIPH (Association pour la Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) ou le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la  Fonction Publique) peuvent être sollicités.
  • Télécharger le dossier de demande MDPH
    Aide à la mobilité AGEFIPH
    Aménagement de véhicule FIPHFP
  • INFO PRATIQUE https://www.agefiph.fr/
  • tel : 0 800 11 10 09

LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

Quelles sont les conditions d’accès ? 

Pour s’inscrire à l’AAC en école de conduite, il faut :

  • Être âgé d’au moins 15 ans ;
  • Avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.

Quels avantages ? 

La conduite accompagnée permet notamment :

  • D’acquérir une expérience de conduite. Gagner ainsi en confiance pour le passage pratique de l’examen, mais aussi en tant que futur conducteur ;
  • Un taux de réussite plus important lors du passage de l’épreuve du permis avec 75 % de réussite contre 57 % dans la filière traditionnelle
  • Une période probatoire réduite : les jeunes conducteurs ayant suivi les conduites accompagnées seront crédités de leurs 12 points sur le permis à l’issue de 2 ans sans commettre d’infraction, contre 3 ans pour les titulaires ayant obtenu le permis via la filière traditionnelle ;
  • Passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans ;
  • Obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur» ;
  • Commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite), dès l’âge de 15 ans.

La formation initiale en école de conduite

Avant de pouvoir conduire avec l’accompagnateur, l’élève doit suivre une formation initiale qui comprend :

  • une évaluation préalable d’une heure ;
  • une formation théorique sur les enjeux de la sécurité routière et permettant de préparer l’épreuve théorique générale dite épreuve du code ;
  • une formation pratique (cours de conduite) dont la durée ne peut être inférieure à 20 heures.

Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, après au moins 20 heures de formation obligatoire (ou davantage si l’enseignant le juge nécessaire), l’enseignant délivre à l’élève une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Celle-ci prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur. Il doit notamment savoir :

  • maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul ;
  • choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction ;
  • circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération ;
  • connaître les situations présentant des difficultés particulières.

Cette attestation est consignée dans le livret d’apprentissage de l’élève. Elle est aussi remise à la compagnie d’assurance du candidat, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.

Qui peut être accompagnateur ? 

Pour être accompagnateur, il faut :

  • être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption ;
  • avoir obtenu l’accord de son assureur ;
  • ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’état alcoolique, délit de fuite…) ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite ;
  • participer à l’évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l’apprenti conducteur.

Il est possible, pour l’élève, d’avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.

Le déroulement de la phase de conduite accompagnée

Les grandes étapes de l’apprentissage anticipé de la conduite sont :

  • un RDV pédagogique avant de commencer l’apprentissage ;
  • une durée de conduite accompagnée de minimum 1 an ;
  • un nombre de kilomètres parcourus supérieur à 3000 ;
  • deux RDV d’étape avec un formateur.

Un rendez-vous pédagogique préalable avec l’accompagnateur est obligatoire, d’une durée minimale de deux heures. Le candidat se retrouve pour la première fois en présence du moniteur et de l’accompagnateur. Ce dernier profite à cette occasion de l’apport des conseils et des informations délivrés par l’enseignant de la conduite afin d’assurer une continuité dans la formation.

La conduite avec l’accompagnateur se déroule ensuite sur une durée minimale d’un an. Durant cette période, le conducteur devra parcourir au minimum 3 000 kilomètres, sous la vigilance et les conseils de l’accompagnateur.

Un suivi est assuré par l’école de conduite sous la forme de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires avec l’élève, l’un entre 6 et 8 mois de conduite (et environ 1 000 kilomètres parcourus), l’autre à l’issue des 3 000 km. 

C’est lors du deuxième rendez-vous pédagogique que le formateur décide si le candidat est prêt à passer l’épreuve pratique du permis de conduire lorsqu’il aura 17 ans et demi.

Aussi, dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), les devis proposés par les auto-écoles doivent préciser :

  • le rendez-vous pédagogique préalable avec l’accompagnateur et le moniteur d’école de conduite d’une durée minimale de deux heures ;
  • les deux rendez-vous pédagogiques obligatoires, avec l’accompagnateur et le moniteur ;
  • la formation théorique : préparation et présentation à l’examen du code de la route.

Règles particulières à respecter

Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.

Vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales et devez respecter les limitations de vitesse qui s’appliquent aux conducteurs novices.

Attention : en conduite accompagnée, vous devez toujours garder avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

LA CONDUITE BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE

Passer le permis boîte de vitesses automatique

Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures. Cette mesure s’applique aux personnes qui conduisent des voitures automatiques pour des raisons non médicales.

Quels véhicules est-il possible de conduire ?

Le permis B boîte automatique ne permet de conduire que des véhicules équipés d’une boite de vitesses automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d’un embrayage automatique.

Pourquoi choisir le permis boîte de vitesses automatique ?

Certains candidats font le choix de passer leur permis dans une voiture équipée d’une boîte automatique.

Souvent, ce choix se justifie par une plus grande simplicité de la conduite qui permet au candidat de se concentrer davantage sur son environnement et augmenter ainsi sa sécurité, et celle des autres, sur la route.

Déroulé de la formation et de l’épreuve

Depuis 2017, les candidats au permis boîte automatique ont la possibilité de passer l’examen à l’issue des 13 heures de formation requises.

A l’exception de cette différence et du fait que la voiture est équipée d’une boîte de vitesse automatique, les déroulés de la formation et de l’examen sont les même que pour le permis B.

Convertir son permis boîte automatique en permis B manuel

Une formation de 7 heures remplace la procédure de régularisation consistant à repasser l’examen de conduite devant un inspecteur, chargé de vérifier l’aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à boîte manuelle.

Attention, seules les écoles labellisées «École, conduite, qualité» peuvent proposer cette formation de 7 heures

LA CONDUITE SUPERVISEE

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» par un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires.

À qui s’adresse la conduite supervisée ?

L’apprentissage en conduite supervisée des véhicules légers s’adresse aux candidats, de 18 ans au minimum, qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage de l’examen du permis de conduire ou après, en cas d’échec(s) à l’épreuve pratique.

Pour vous inscrire, vous devez aussi avoir l’accord de l’assureur du véhicule.

Quelles sont les conditions d’accès ?

On peut choisir la conduite supervisée :

  • soit avant le passage de l’épreuve pratique (au moment de l’inscription à l’auto-école ou à tout moment de la formation) ; 
  • soit après un échec à l’épreuve pratique.

Pour y accéder : 

au moment de l’inscription à l’auto-école ou à tout moment de la formation

Il faut :

  • avoir réussi le code de la route ; 
  • avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ; 
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe du livret d’apprentissage, définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;

Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.

après un échec à l’épreuve pratique

Le candidat à la possibilité d’accéder directement à la conduite supervisée, à condition d’avoir validé lors de l’examen des compétences minimales prédéfinies.

Si les compétences minimales requises n’ont pas été validées, l’accès à la conduite supervisée reste possible dans les conditions précisées au paragraphe précédent (accès à la conduite supervisée « à tout moment de la formation »).

Déroulé de la formation

La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir.

Quels avantages pour le candidat ?

  • acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passage de l’épreuve pratique ;
  • améliorer à moindre coût ses acquis, notamment en attendant de repasser l’examen pour celui qui a échoué à l’épreuve pratique.

Attention ! Pas de réduction de la période probatoire

Contrairement à l’apprentissage anticipé de la conduite, cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12. Le candidat ne bénéficie donc pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

Les règles incontournables d’assurance

Demande d’une extension de garantie

Un exemplaire de l’attestation de fin de formation initiale est transmis à la société d’assurances par le souscripteur du contrat de formation.

L’accord préalable écrit de la société d’assurance doit être obtenu sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la future phase de conduite supervisée. Cette extension n’entraîne pas de surprime.

Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d’assurances à assurer cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l’élève qui précise les obligations relatives à la fonction d’accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée ou à l’avenant au contrat de formation si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.

En cas de refus de l’assurance

L’assureur peut refuser de délivrer cette extension si le candidat a été condamné pour :

  • homicide et blessures involontaires ;
  • conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ;
  • délit de fuite ;
  • refus d’obéir à un ordre de s’arrêter émis par les forces de l’ordre ;
  • conduite en période de suspension ou d’annulation du permis.

L’assureur peut également refuser d’assurer le nouveau conducteur en apprentissage, s’il estime que sa conduite présente un risque est trop élevé. Vous devrez alors changer d’assureur pour être couvert.

LES ENJEUX DE LA FORMATION

Notre établissement d’apprentissage propose une formation de qualité, car au-delà du plaisir qu’apporte la conduite d’un véhicule à moteur, la conduite permet surtout quel que soit le profil du candidat d’acquérir une autonomie.

L’automobile est devenue un outil social indispensable. En effet, la mobilité est indispensable quel que soit son moteur. Que ce soit pour la pratique d’activités loisirs tel que le sport, pour le travail, les études ou pour des raisons familiales, l’utilisation d’un véhicule est devenue indispensable. Ainsi le partage de la chaussée nous concerne tous.

Rouler en sécurité est donc nécessaire pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont en aucun cas la conséquence de la fatalité, la chance ou la malchance. Ainsi afin de permettre à nos jeunes conducteurs de se déplacer avec un risque plus faible un nouveau programme de formation a été mis en place.

Ainsi ce nouveau programme REMC a pour objectif général d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.

Ainsi les formateurs enseignants diplômés ont pour rôle d’accompagner l’apprenant dans cette démarche éducative donc pédagogique.

Il existe 8 enjeux majeurs :

2 ‣ La sécurité des usagers vulnérables que sont les piétons et deux-roues.

3 ‣ La lutte contre l’usage de substances psychoactives (stupéfiants, alcool) associé à la mobilité.

4 ‣ La poursuite de la baisse des vitesses moyennes enregistrées.

5 ‣ La mobilité durable et citoyenne.

6 ‣ Le risque routier professionnel.

7 ‣ Le vieillissement de la population.

8 ‣ Les limites liés aux conducteurs.

Evaluation préalable.

En préalable à la formation, une évaluation de niveau sera effectuée par le biais d’exercices interactifs sur ordinateur.

Les aptitudes cognitives évaluées sont :

2 ‣ Les capacités de compréhension et de traitement.

3 ‣ Les aspects émotionnels.

4 ‣ Les facteurs de volonté.

5 ‣ La capacité de perception, d’analyse et de décision.

6 ‣ La capacité d’attention et de mémoire de travail.

Suite à ces exercices, un volume d’heures prévisionnelles sera déterminé.

(Voir détail)

Le Programme de formation.

Au travers de ce programme, le candidat comprendra les règles du code de la route mais aussi l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront les candidats à atteindre les compétences définies et à personnaliser sa progression.

L’EPREUVE THEORIQUE GENERALE (LE CODE DE LA ROUTE)

Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 17 ans si vous suivez la formation traditionnelle, ou 15 ans si vous suivez l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.

Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.

Le jour de l’examen, pensez à apporter votre pièce d’identité et votre convocation.

Votre code est valable pendant 5 ans et/ou pour 5 présentations à l’épreuve pratique.

L’EPREUVE PRATIQUE

Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut avoir au moins 18 ans ou 17 ans et demi si vous suivez l’AAC ; il faut avoir réussi l’examen du code.

Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

• réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et /ou autoroutier ;

• suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ cinq minutes ;

• réaliser deux manœuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière ;

• procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours ;

• appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux jeunes conducteurs ;

• adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;

• faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable.

En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.

En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.

LE PROGAMME DE FORMATION
Compétences Compétences associées
              Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul • Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures. • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir. • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. • Démarrer et s’arrêter. • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures. • Utiliser la boîte de vitesses. • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. • Regarder autour de soi et avertir. • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
          Appréhender la route et circuler dans des conditions normales • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. • Adapter l’allure aux situations. • Tourner à droite et à gauche en agglomération. • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité. • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
                Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers • Evaluer et maintenir les distances de sécurité. • Croiser, dépasser, être dépassé. • Passer des virages et conduire en déclivité. • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie. • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide. • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. • Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte. • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites. • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts,….
            Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique • Suivre un itinéraire de manière autonome. • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie. • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer. • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir. • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…). • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence. • Pratiquer l’écoconduite.

NOS ENGAGEMENTS

Notre établissement d’apprentissage propose une formation de qualité celle-ci ne peut être réalisable que si les deux parties travaillent en toutes confiance et transparence.

Voici donc ce à quoi nous nous engageons :

2 ‣ Procéder à une évaluation de départ, avec le résultat de cette évaluation de double exemplaire. Un exemplaire remis au candidat au permis de conduire, l’autre restant au sein de l’établissement de formation.

3 ‣ Procéder à la rédaction dès l’inscription d’un contrat de formation, en double exemplaire. Un exemplaire remis au candidat au permis de conduire, l’autre restant au sein de l’établissement de formation.

4 ‣ Remise d’un exemplaire du règlement intérieur de l’établissement de formation.

5 ‣ Remise d’un kit pédagogique, comprenant un livre de code de la route, d’un pack web et livret d’apprentissage pour le suivi de la formation pratique.

6 ‣ Mise à disposition la synthèse de l’assiduité ainsi que les résultats (code de la route) afin que le candidat ou le responsable légal puisse suivre son évolution.

7 ‣ Utilisation d’une fiche de suivi pratique, consultable à tout moment par le candidat ou le représentant légal.

8 ‣ Mise à disposition des véhicules répondant aux normes de l’apprentissage de la conduite. Véhicules en parfait état (propreté, mécanique, …).

9 ‣ Mise à disposition de cours théoriques et pratiques uniquement réalisés par des enseignants de la conduite diplômés d’Etat et disposant d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

10 ‣ Réaliser l’ensemble des démarches administratives nécessaires aux passages des différents examens.

11 ‣ Réaliser et remettre aux différents candidats les bilans de compétences leurs permettant de connaitre le niveau atteint et à atteindre au vu d’un passage en examen.

12 ‣ Présenter les élèves aux examens pratiques dès lors que le niveau requis par le Plan national de formation REMC est atteint, toutes les compétences validées, en respectant le nombre d’heures minimum obligatoire et en fonction des places attribuées à l’établissement par les services Préfectoraux.

13 ‣ A régler à l’amiable les litiges ou si nécessaire par l’intermédiaire d’un médiateur (coordonnées disponibles sur demande).

14 ‣ Avoir souscrit un dispositif garantie financière.

15 ‣ Proposer un Rendez-vous Post Permis à l’issue de l’obtention du permis.

16 ‣ Mettre à disposition sur demande :

  • Documentation sur les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire (sur le site).
  • La liste des enseignants, leurs diplômes et leurs fonctions.
  • Un règlement intérieur (sur le site, et au sein de l’établissement).
  • La traçabilité de l’assiduité de la formation.
  • Suivi pédagogique des élèves et litiges.
  • Un parcours pédagogique avec cours, tests (code) et apprentissage progressif des différentes situations suivant le REMC (conduite).
  • Utilisation du livret d’apprentissage détenu par l’élève.
  • Une documentation détaillée sur les avantages de la conduite accompagnée et de la conduite supervisée.
  • Les taux de réussites (par filière, AAC, Conduite supervisée ou traditionnelle), ainsi que le nombre d’heures moyen en 1ère présentation.
  • Les questionnaires de satisfaction.
  • Coordonnées d’un médiateur en cas de litiges.

17 ‣ Remise d’un questionnaire de satisfaction à chaque élève ayant réussi l’examen du permis, les questionnaires sont étudiés afin de mettre en place un processus d’amélioration continu.

LES PARCOURS DE LA FORMATION B

Mon parcours de formation Permis B, AAC et Boîte automatique

Plusieurs filières possibles

  Apprentissage Anticipé de la conduite AAC Conduite supervisée B traditionnel boîte manuelle B78 : boîte automatique
A partir de : 15 ANS 18 ANS 18 ANS 18 ANS
Formation pratique minimum 20 HEURES 20 HEURES 20 HEURES 13 HEURES
Durée du permis probatoire 2 ANS 3 ANS 3 ANS 3 ANS

AAC                                                                                                                                     Conduite supervisée

• Un rendez-vous préalable                                                                                                   • Un rendez-vous préalable

• Minimum 1 an et 3000 km de conduite

• Au moins 2 rendez-vous pédagogiques

Définition

Le permis B autorise la conduite des mêmes véhicules avec une remorque :

  • Si le PTAC de la remorque est ≤ à 750kg.
  • Si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes.

Conditions requises :

  • Avoir minimum 18 ans – Être titulaire de l’ASSR2 ou de l’ASR.

Durée de la formation : 20 heures (minimum légal obligatoire).

Programme :

  • Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.

Une formation théorique :

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

L’entrainement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou/et avec un enseignant ou/et via internet.

Préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes

  • Les dispositions légales en matière de circulation routière.
  • Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, la pression sociale (publicité, travail…) et la pression des pairs, etc.
  • La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.
  • Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.
  • La règlementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la règlementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule, etc.
  • Les gestes de premiers secours.
  • Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.
  • Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité.
  • Les équipements de sécurité des véhicules.
  • Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.

Une formation pratique :

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

Les 4 compétences et les compétences associées ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail…, l’auto-évaluation.

      • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul   • Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures. • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir. • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. • démarrer et s’arrêter. • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures. • Utiliser la boîte de vitesse. • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. • Regarder autour de soi et avertir. • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
      • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales   • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. • Adapter allure aux situations. • Tourner à droite et à gauche en agglomération. • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité. • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
      • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers   • Evaluer et maintenir les distances de sécurité. • Croiser, dépasser, être dépassé. • Passer des virages et conduire en déclivité. • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie. • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide. • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. • Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte. • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites. • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts….
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique   • Suivre un itinéraire de manière autonome. • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie. • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer. • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir. • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…) • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence. • Pratiquer l’éconduite.

LES EPREUVES DU PERMIS

Epreuve théorique générale : le code * • 40 questions dont 4 en vidéo : 35 bonnes réponses pour obtenir le code. • Valable 5 ans ou 5 épreuves.
Epreuve pratique • 32 minutes. • Conduite en agglomération et sur route et/ou autoroute. • Un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière. • Une question en lien avec la sécurité routière et une question de premiers secours.

Les permis de conduire de la catégorie B ont une durée de validité de 15 ans.

*Vous n’avez pas à repasser le code si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis moins de 5 ans.

LES PARCOURS DE LA FORMATION

Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.

Le parcours de formation proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.

En signant un contrat avec l’auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :

PARCOURS THEORIQUE

La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement.

La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit sur internet.

PARCOURS PRATIQUE

La phase de pratique débutera pendant la phase théorique.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

  • En ville ;
  • En rase campagne ;
  • Sur autoroute ;
  • La nuit (si le cas se présente).

Vous serez amené à participer à un voyage école.

Le voyage école permet d’acquérir de l’expérience au volant. Il permet par exemple d’apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS, à favoriser l’autonomie et à apprendre en observant les autres candidats au permis de conduire.

De l’écoute pédagogique vous sera proposée.

Placé à l’arrière de la voiture, vous observez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions pendant cette écoute.

FORMATION POST PERMIS

07 Heures minimum règlementaire

Prix : 250 € TTC (Payable en 1 fois)

Composition :   • 1 Frais administratifs (Toutes démarches nécessaires : création, modification, mise à jour auprès de ANTS) • 7 Heures en salle avec un enseignant diplômé (validité 1an) • 1 Attestation de formation • 1 Frais de gestion de dossier            

CONDITIONS D’ELIGIBILITÉ :   La formation Post permis permet aux candidats éligibles de bénéficier des 12 points sur leur permis en 2 ans au lieu de 3 ans pour les formations traditionnelles, en 18 mois au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée. Le bénéfice de l’attribution des points ne peut se faire que si aucune infraction entrainant une perte de point  n’a été commise. Seuls les usagers ayant au minimum 6 mois et au maximum 1 an de permis peuvent bénéficier de l’attribution des points.                

PROGRAMME DE FORMATION DU PERMIS DE CONDUIRE CATEGORIE B

OBJECTIF DE LA FORMATION

L’objectif de cette formation est de permettre aux candidats de maitriser un véhicule terrestre à moteur.

DEFINITION

Le permis B autorise la conduite des mêmes véhicules avec une remorque :

  • Si le PTAC de la remorque est ≤ à 750kg.
  • Si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes.

CONDITIONS REQUISES

  • Avoir minimum 18 ans – Être titulaire de l’ASSR2 ou de l’ASR.

DUREE DE LA FORMATION

  • Durée de la formation : 20 heures (minimum légal obligatoire).

CONDITIONS :

  1. LA FORMATION THEORIQUE

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

L’entrainement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou/et avec un enseignant ou/et via internet. EDISER, CODE ROUSSAU,

  • LA FORMATION PRATIQUE

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Elle se fait à bord du véhicule

Les 4 compétences et les compétences associées ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail…, l’auto-évaluation.

PROGRAMME DE FORMATION THEORIQUE

Signalisation

Signalisation horizontale, Signalisation verticale

Règle de circulation

Principales règles, Position sur la chaussée, Vitesse, Inter distances

Intersection et Priorité

Feux, Intersection avec signalisation, Intersection sans signalisation, Véhicule prioritaire

Arrêt et Stationnement

Règle de l’arrêt et du stationnement, Arrêt et stationnement gênant et dangereux

Croisement et Dépassement

Croisement, Dépassement, Être dépassé

Tunnel et Passage à niveau

Tunnel, Passage à niveau

Visibilité et Eclairage

Nuit, Intempéries

Usagers vulnérables et Partage de la route

Usagers vulnérables, Partage de la route

Conduite économique

Prise de conscience du risque

Questions écrites

Conducteur, Véhicule, Autres usagers, Environnement, Comportement

PROGRAMME DE FORMATION PRATIQUE

      • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul   • Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures. • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir. • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. • démarrer et s’arrêter. • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures. • Utiliser la boîte de vitesse. • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. • Regarder autour de soi et avertir. • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
      • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales   • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. • Adapter allure aux situations. • Tourner à droite et à gauche en agglomération. • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité. • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
      • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers   • Evaluer et maintenir les distances de sécurité. • Croiser, dépasser, être dépassé. • Passer des virages et conduire en déclivité. • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie. • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide. • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. • Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte. • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites. • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts….
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique   • Suivre un itinéraire de manière autonome. • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie. • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer. • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir. • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…) • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence. • Pratiquer l’éconduite.

PROGRAMME DE FORMATION REMC (PERMIS B)

RÉGLEMENT INTÉRIEUR

Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Il est applicable à l’ensemble des élèves.

Article 1 : L’école de conduite A DOMICILE applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 01/07/2014.

Article 2 : Tous les élèves inscrits au sein de l’établissement Ecole de conduite A DOMICILE doivent respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :

– Respect envers le personnel de l’établissement, respect du matériel mis à sa disposition, respect des locaux. (Propreté, dégradation)

– Les élèves sont tenus de ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement, dans les véhicules, ni de consommer ou d’avoir consommé des substances incompatibles avec  la conduite d’un véhicule.

– Il est interdit d’utiliser des appareils sonores (téléphone portable) pendant les séances de code et les heures de conduite. Les élèves se doivent de respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la séance. De même les élèves devront s’abstenir de parler en salle de code.

– Respecter les règles d’évacuations des locaux en cas d’alarme et rejoindre le point extérieur de rassemblement en cas d’évacuation.

Article 3 : Tout élève présentant une inaptitude à la conduite se verra opposer le droit de retrait. La leçon sera alors annulée et facturée.

Article 4 : Toute personne n’ayant pas constitué de dossier d’inscription et réglé le 1er versement se verra refuser l’accès à la salle de code. Lors de la séance de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections, même si celle-ci, quand les sont effectuées par l’enseignant, débordent un peu des horaires. Il est essentiel d’écouter et de comprendre les réponses.

Article 5 : Toute leçon de conduite non décommandée 48 heures à l’avance jour ouvré (sauf cas de motif légitime) après validation de la direction sera facturée. Aucune leçon ne peut être décommandée à l’aide du répondeur ou mail, les annulations doivent être faites pendant les heures d’ouverture du bureau.

Article 6 : Les téléphones portables doivent être éteints pendant les leçons de code et conduite.

Article 7 : Dès l’attribution du numéro NEPH, il sera remis à l’élève son livret d’apprentissage. Sa présence est obligatoire pour toute leçon de conduite. En cas de non présentation du livret aux forces de l’ordre, les conséquences éventuelles seront imputables à l’élève.

Article 8 : En générale, une leçon se décompose comme ceci : 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et déterminer l’objectif de travail 45 minutes de conduite effective / 5 minutes pour faire le bilan de la leçon, tenir à jour le suivi de la formation de l’élève au bureau. Ce déroulement peut varier en fonction d’élément extérieur (bouchon ou autres) et / ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

Article 9 : Aucune présentation à l’examen pratique ne sera faite si le solde du compte n’est pas réglé une semaine avant la date de l’examen.

Article 10 : Tout manquement de l’élève à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une des sanctions ci-après désignés par ordre d’importance :

* Avertissement Oral

* Avertissement Ecrit

* Suspension provisoire

* Exclusion définitive de l’établissement

Article 11 : Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation de l’auto-école pour les motifs suivants :

* Non-paiement.

* Attitude empêchant la réalisation du travail de formation.

* Non-respect du présent règlement intérieur.

Le responsable de l’établissement avisera par courrier en lettre recommandé si aucune autre solution ne s’avère possible 10 jours après la décision d’exclure. La direction de l’école de conduite A DOMICILE est heureuse de vous accueillir parmi ses élèves et vous souhaite une excellente formation.